Quality by Design (QbD) et Design Space

QbD se définit comme une approche systématique du développement d'un Produit, qui vise à mieux explorer les caractéristiques des molécules, à mieux connaître le Procédé de fabrication en l'explorant aux limites et en identifiant les paramètres critiques. Avec une finalité : que la qualité ne soit plus assurée par l'atteinte d'une valeur cible, mais par une plage de valeur, dénommée Design Space, intervalle (espace de conception) dans lequel les paramètres de production peuvent varier sans altérer la qualité du produit final (ICH Q8 Pharmaceutical Development). 

Analyse de criticité des Procédés

Processus permettant d’identifier, les attributs qualité critiques du produit, les attributs performance du procédé ainsi que les paramètres critiques et clés.

 Attribut qualité critique (CQA) : Caractéristique ou propriété physique, chimique, biologique ou microbiologique qui doit être maintenue dans un intervalle ou une distribution approprié pour assurer la qualité attendue pour le produit.

Attribut performance du procédé (PA) : Caractéristique qui est en lien avec la productivité du procédé, généralement une quantité mesurée correspondant à un produit de qualité définie.

Paramètre critique (CPP) : Paramètre du procédé dont la variation dans le domaine analysé à un impact significatif sur au moins un attribut qualité critique (CQA). De ce fait le paramètre nécessite d’être contrôlé pour s’assurer que le procédé conduit bien au niveau de qualité attendu pour le produit. Un paramètre reste critique même s’il est contrôlé.

Paramètre clef : Paramètre du procédé dont la variation dans le domaine analysé à un impact significatif sur au moins un attribut performance du procédé (PA). De ce fait le paramètre nécessite d’être contrôlé pour s’assurer que le procédé conduit bien à la quantité attendue pour le produit (Qualité et Performance étant souvent lié). Un paramètre reste clé même s’il est contrôlé.

 

Avantages de la démarche GbD :

La démonstration d'une meilleure compréhension des sciences pharmaceutiques et de production peut créer la base d'une approche flexible de la réglementation.

Si vous pouvez prouver que vous connaissez bien votre produit et vos procédés, parce que vous avez parfaitement défini votre Design Space et que vous pouvez le démontrer aux autorités réglementaires alors celles-ci, en contrepartie, vous laisseront une certaine flexibilité.

En somme, tout changement de paramètre de procédé à l'intérieur de ce Design Space ne nécessitera pas de nouveau dossier réglementaire.

Elle simplifie aussi les processus de changement d'échelle et de site de fabrication.

Cette nouvelle approche sous-entend que vous êtes capable de mieux comprendre votre procédé pour mieux le piloter plutôt que de le subir.