Excel | Qualification | Virtualisation | IT Gouvernance

ITIL est un référentiel de bonnes pratiques relatives à la gestion du système d’information. Il  est considéré comme le standard de la gestion des SI pour :

 

 Alignement stratégique : mettre en adéquation le SI avec les besoins actuels et futurs des métiers de l’entreprise et de ses clients.

 Améliorer la qualité des services du SI : les services informatiques sont souvent perçus comme coûteux. La DSI doit s’orienter vers un modèle positionnant les services informatiques comme acteurs essentiels du succès de l'entreprise.

 Réduire le coût des services : Une méthodologie éprouvée incluant la mesure de la performance et l’optimisation des ressources permet des gains de productivité des services informatiques.

 Anticiper et couvrir les risques : les métiers de l’entreprise sont devenus très dépendants des systèmes d’information. L'impact d'une indisponibilité informatique entraîne des conséquences parfois fatales

ITIL : les concepts

ITIL définit une méthodologie éprouvée car reposant sur de bonnes pratiques largement répandues en production informatique. Formalisant un référentiel et un vocabulaire commun, aujourd’hui cette méthode constitue véritablement une norme. L’incident, le problème ou encore le changement sont clairement définis, ainsi que les processus associés. Ce cadre structuré, formalisé et unique facilite l’échange, la compréhension des demandes ou encore des réponses aux appels d’offre. Quelques concepts clés :

- Orientation Client : l’utilisateur et le métier au centre des préoccupation
- Approche processus : approche transverse à l’organisation
- Cycle de vie : gérer un incident ou un changement du début à la fin. Cette notion de cycle est importante dans la gestion des services.
- Qualité : amélioration continue
- Optimisation des ressources : recherche de l’efficience
- Notion de service : utilisateur plus responsable

Les Plus d'ITIL

Le cadre proposé par ITIL s’appuie sur le retour d’expertise et sur le partage des pratiques concluantes.ITIL se présente donc sous la forme de recommandations qui peuvent s’adapter à toute entreprise, tout système d’information. Ce cadre permet de répondre à des exigences de plus en plus fortes en matière de productivité, de qualité et de réactivité. Il structure les relations entre la DSI et les utilisateurs.

 La méthodologie est résolument orientée vers le client, mettant l’accent sur la qualité du service et sa mise en place opérationnelle pragmatique. Les différentes composantes du système ITIL (ou centres de gestion des services) peuvent être implémentées en plusieurs étapes, indépendamment des autres.

GPG IT Control and Compliance

De nombreux concepts du GPG s’appuient sur ceux présents dans ITIL, qui eux-mêmes proviennent de CMMI, en particulier sur la gestion de configuration et des changements.

ADN conjuge à ce jour les 3 expertises : GAMP & GPG IT Control and Compliance, ITIL, CMMI avec l’ingénierie système.

Gestion des changements

L'informatique devient de plus en plus décisive pour les activités commerciales ; le rythme des changement des technologies s'accélère; les utilisateurs exigent des niveaux de service plus élevés afin de remplir leurs objectifs : tous ces facteurs imposent un environnement informatique dans lequel les changements doivent être étroitement gérés et controlés.