Réduction de l’effort de validation, minimisation des risques, accroissement du niveau de compliance et réduction de coûts pour  des projets de plus en plus complexes et  globaux: tels sont les challenges des clients d’ADN.

Pour répondre à ces challenges, ADN utilise une approche outillée innovante permettant d’adresser des solutions efficaces aux problématiques de validation actuelles.


ControlBuild

Retour d'expérience

Parmi les outils utilisés, ControlBuild est une plate-forme logicielle ouverte pour les systèmes automatisés qui offre un environnement innovant pour la conception et la validation d'applications critiques de logiciels de contrôle/commande, s’inscrivant parfaitement dans le concept de validation intégrée, tel que décrit dans l’ASTM E2500 et reconnu par la FDA.

Basé sur une approche orientée modèles et supporté par des bibliothèques structurées, ControlBuild permet de modéliser, simuler, tester, valider et déployer efficacement des applications de contrôle/commande IEC 61131-3.

Control Build Design et Validation

Outil de simulation - Conférence ISPE (Fichier PDF)

Les bénéfices sont de manière claire et éprouvée :

  • Réduction de la durée et du coût du développement via une approche de la programmation dirigée par les modèles et favorisant donc la robustesse des programmes.
  • Simulation de tests : alors que la connexion de l’automate aux différents équipements n’est réalisable dans la plupart des cas qu’en fin de projet, lorsque tous les équipements sont installés et les programmes terminés, ControlBuild permet de palier à l’absence des équipements lors des tests de FAT.
  • Amélioration de la sécurité : En retirant la contrainte de l’équipement, les phases de test peuvent être réalisées en tout sécurité. ControlBuild prend en charge les normes de sécurité telles que SIL2, EN50123 et IEC61508.
  • Les tests étant réalisés très tôt dans le projet dans un environnement de FAT virtuel proche de celui de la production, le debugging durant les phases de commissioning et qualification se retrouve alors considérablement réduit.
  • Minimisation des risques : ControlBuild permet de détecter et corriger très tôt les dysfonctionnements des systèmes développés et testés en FAT. Les imprévus sont ainsi mieux contrôlés et l’impact sur le planning minimisé. 
  • Réduction du coût de la qualité: Le nombre de déviations et demandes de modifications se retrouve considérablement allégé pendant les phases de qualification/validation, grace à une correction des défauts en amont.
  • Maintenance des logiciels de contrôle-commande facilitée: Controlbuild permet de réaliser la maintenance de logiciels à distance.
  • Formation des personnels dans un environnement de simulation proche de la réalité de l’installation.